Immobilier

Investissement en colocation : est-ce un bon plan ?

Oui, l’investissement en colocation est un bon plan aujourd’hui plus que jamais. Il est en train de devenir le placement immobilier le plus rentable en termes de rendement et de fiscalité, et cela pour de nombreuses raisons. Investir dans la colocation permet, non seulement de fructifier son capital, mais aussi de valoriser son patrimoine immobilier. Zoom sur les principaux avantages pour un plan d’investissement en colocation.

Salon, Sofa, Canapé, Design D'Intérieur

Demande de colocation en croissance pour différents profils

Dans les grandes métropoles, on observe une augmentation constante de la demande en colocation. C’est surtout les jeunes qui sont attirés par ce mode de vie. En général, ils ont un faible revenu et la colocation permet de leur venir en aide. Aussi, le confinement a soufflé le vent de la solitude et depuis 2021, la demande a doublé dans certaines villes. Ce qui veut dire que ce ne sont plus les jeunes et les étudiants qui sont intéressés par le co-living. On retrouve également, parmi les profils, des seniors et des couples monoparentales ou encore des concubins.

Plus de loyers et moins de risques locatifs

Avec un logement, équipé de trois pièces minimum et des espaces communs, il est possible d’investir en colocation. Les propriétaires peuvent proposer en colocation ce genre de logement pour le double du prix normal. En effet, la colocation permet de fractionner le loyer entre les occupants. Chacun paie sa part, qui est nettement bas par rapport à la prestation donnée ou à une location unique. Pour ce qui est des risques locatifs, c’est-à-dire, les vacances locatives et les défauts de paiement de loyer, ils sont moindres par rapport à l’investissement classique en raison de la forte demande.

Coup double pour la colocation meublée

Pour profiter à la fois d’un bon rendement et d’une fiscalité avantageuse, l’investissement en colocation est clairement un bon plan. En effet, meubler et équiper un logement en colocation permet de proposer un loyer encore plus cher, puisque le bien est prêt à l’usage. Lors d’un investissement en meublé, les propriétaires peuvent obtenir le statut de loueur en meublé non professionnel et bénéficier ainsi des avantages fiscaux inhérents. Il s’agit précisément d’un abattement de 50 % sur les recettes locatives imposables, déduction des charges et amortissement du bien.
Aussi rentable et avantageux soit l’investissement en colocation, il est crucial de solliciter l’aide d’un professionnel, tout particulièrement pour les débutants. Sur colocation-investissement.fr, tout nouvel investisseur trouvera ce qu’il faut pour investir.

Laissez votre commentaire à propos de cet article