Immobilier

Comment acheter une résidence étudiante pour investir à Nantes ?

Nantes est une des villes étudiantes les plus attractives de France : elle accueille chaque année environ 20 000 nouveaux étudiants aussi bien des pays étrangers que des nationaux venus poursuivre leurs études dans les grandes écoles et universités de renom. Comment acheter une résidence étudiante pour investir à Nantes ?

Petit tour d’horizon sur ce qu’il faut connaître avant de placer son argent dans ce type de placement, et en particulier dans cette ville extrêmement dynamique non seulement sur le marché de l’immobilier mais aussi sur le plan économique.

Les spécificités de la ville de Nantes

Nantes est avant tout reconnue pour sa qualité de vie ainsi que son mode vie paisible. Elle se distingue par son emplacement stratégique qui permet une grande mobilité, puisqu’elle est à seulement 2 heures de trajet de TGV depuis Paris. L’autoroute relie quant à elle Nantes à l’Espagne ainsi qu’à la Belgique. Il s’agit en résumé de la ville la plus dynamique de France en matière de logements pour étudiants, outre ses nombreux espaces verts qui fait d’elle une ville de plus en plus écologique.

Depuis 2018, le 1er pôle universitaire interdisciplinaire de bioculture numérique s’installe à Nantes. On y trouve également de nombreuses écoles d’architecture et d’arts graphiques. De grandes écoles de Beaux-Arts font aussi la renommée de cette ville étudiante accueillante. Parmi ses attraits : ses nombreuses attractions artistiques ainsi que la découverte des richesses de sa culture musicale à travers la musique classique. Les métiers du cinéma sont par ailleurs en plein essor.

Les résidences étudiantes à Nantes : un large choix

De nombreux gestionnaires proposent des résidences étudiantes aux investisseurs souhaitant tirer profit de la location meublée. Celles-ci sont disponibles du T1 au T2 jusqu’au T4 ou au T5 pour les colocations. Rappelons que ces logements sont tous équipés, meublés, sécurisés et se distinguent par leur confort et la convivialité.

Nombreux sont les sites en ligne qui disposent d’outils de recherche de la résidence qui convient aux attentes de l’investisseur, selon ses capacités financières et selon le programme avec lequel il souhaite investir. Pour trouver la résidence qui lui convient, il peut avant tout commencer à repérer celles qui sont gérées par les meilleurs exploitants, et de préférence se situant à proximité afin de pouvoir programmer les visites avant l’achat.

Pour réussir votre investissement en résidence étudiante quelle que soit la ville choisie, rendez-vous sur defiscalisezmoi.com.

Les résidences étudiantes du futur

Dans tous les cas, la meilleure manière d’attirer les jeunes locataires est aussi de leur proposer un lieu de vie non seulement propice à leurs études, mais aussi jouissant des dernières technologies, par exemple en les transformant progressivement en résidences intelligentes.

Par ailleurs, de plus en plus de résidences proposent entre autres le coworking, le co-living, le co-studying ainsi que le co-playing. Ce qui permet aux étudiants d’évoluer pleinement au sein de leur espace de vie, privilégiant leur épanouissement et leur créativité à travers le partage et la vie en communauté.

Quels avantages pour l’investisseur ?

Plus le marché locatif est en bonne santé, plus le rendement est meilleur. En ce qui concerne en particulier les résidences étudiantes, elles génèrent une excellente rentabilité due à la stabilité du marché locatif ainsi qu’à la demande croissante en logements avec services. Investir en résidence étudiante est donc un placement sécurisé sur les nombreuses années à venir.

Parmi les autres avantages de l’investisseur figure également l’opportunité de profiter d’une carotte fiscale intéressante grâce au statut de LMNP – loueur en meublé non professionnel. Rappelons que même ceux qui font louer un logement classique à des étudiants peuvent profiter de ce statut du moment que le bien est totalement meublé et qu’il dispose des équipements de base nécessaires au quotidien de l’étudiant.

Laissez votre commentaire à propos de cet article