Immobilier

Les bonnes raisons d’investir dans une résidence senior

Une résidence senior est, au contraire des EHPAD, non médicalisée. Elle correspond à une catégorie de personnes âgées conservant encore une certaine autonomie. C’est aussi un actif qui intéresse de plus en plus d’investisseurs immobiliers. Il faut dire qu’il y a vraiment de bonnes raisons de se lancer dans cette catégorie de bien.

Un nombre toujours croissant de personnes âgées

En à peine 8 ans, la France a connu une augmentation du nombre de personnes âgées d’environ 40 %. C’est un phénomène qui tend toujours à s’accroître d’ici quelques années. C’est pour cela qu’il semble évident d’investir en résidence senior. Avec les progrès de la médecine aussi, de plus en plus d’individus de cette population sont plutôt en bonne santé et toujours indépendants (source).

Une offre qui n’arrive pas à suivre

C’est l’une des conséquences du phénomène expliqué précédemment. Le nombre de nouvelles résidences seniors ne suit pas la même croissance que l’évolution du nombre de demandes potentielles. Il y a donc de belles perspectives en vue. De quoi permettre aux investisseurs de trouver facilement des locataires.

Une fiscalité avantageuse

Il faut savoir qu’un investissement en résidence senior permet d’obtenir le statut de LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel. Par conséquent, les revenus fonciers seront considérés comme des BIC. Cela permet d’obtenir des réductions d’impôts pouvant aller jusqu’à plus de 80 %. De plus, un achat de bien neuf peut rapporter un remboursement de la TVA de 20 %. Il est même possible d’être exempt de toute charge fiscale sur quelques années grâce au principe de l’Amortissement Réputé Différé.

Charges de gestion allégée

Toujours en accord avec les conditions du statut de LMNP, les résidences de services doivent être exploitées par des sociétés de gestion. Le propriétaire devra conclure un contrat de bail de 9 ou 12 renouvelables avec elles. Cela permet de ne pas se préoccuper de la gestion du bien et de juste attendre les loyers en retour. Il est cependant nécessaire de bien faire l’étude du bail que le gestionnaire propose pour éviter les mauvaises surprises.

Il est alors normal que les résidences seniors constituent des actifs de placement intéressants. Et avec le statut de LMNP et ses avantages, les investisseurs peuvent espérer faire d’importantes économies grâce à la fiscalité particulière qui s’y applique.

Laissez votre commentaire à propos de cet article