Immobilier

Comment bien investir dans son bien immobilier ?

S'investir dans l'immobilier est tout à fait rentable à long terme. Il suffit de voir dans quel secteur cette rentabilité est optimale, sans pour autant ignorer les risques que cela peut engendrer.

Opter pour la rénovation que la construction

Pour un investissement rentable et durable en immobilier, vaut mieux acheter des anciennes maisons ou bâtiments que de construire un nouveau. Cette rentabilité est plus aperçu en investissement locatif à cause de plusieurs avantages qu'il confère. D'abord, l'investissement est réduit de 20 à 30 % pour la rénovation que la construction d'une nouvelle maison de même taille. Ensuite on aura une économie non négligeable sur le frais du notaire avec un bâtiment à rénover, avec une baisse de 7% par rapport à une maison neuve.

Investissez dans un logement locatif

Investir dans un logement locatif apporte plusieurs avantages. Tout d'abord une défiscalisation dans les zones définis par la loi Duflot qui est déjà mise en vigueur le 1er Septembre 2014. Toutefois, il faut éviter les villes qui ne sont pas couvertes par cette loi. Il est indispensable aussi de faire une enquête sur les zones où il y a plus d'offre que de demande, au risque de nuire à votre investissement. Il est crucial qu'on gère soi même les locations pour pouvoir s'immerger dans les chiffres et de bien comprendre ses fonctionnements.


Pour les novices, l'utilisation d'un logiciel de gestion immobilière est capital, qui non seulement facilite les calculs, mais peuvent aussi apporter d'autres solutions comme les quittances de loyers et autres formalités administratives. Ceci permet de gérer soi-même ses impôts en choisissant les options plus avantageux, comme le régime de micro-foncier ou la déduction de frais réel.


Pour conclure, mieux investir dans un bien immobilier repose sur des choix et sur des prévisions. Il ne se limite pas sur le terrain, ou les maisons à bâtir et à rénover, mais aussi aux régimes fiscales, prévisions des loyers et surtout la gestion de son bien. Il est à noter que au niveau fiscalité, celle de l'immobilier change constamment, donc il faut être au courant de ces changements pour pouvoir adopter la bonne gestion.

Laissez votre commentaire à propos de cet article