SCPI, le complément de revenus qui séduit les seniors

Les revenus baissent au départ à la retraite, ce qui amène de plus en plus de seniors à souscrire à ces fameuses SCPI, les sociétés civiles de placement immobilier. Ces véhicules de placement présentent en effet de nombreux avantages et sont parfaitement adaptés à tous types d’investisseurs, y compris les retraités.

Mentor, Grise Blazer, Chemise Blanche

Des compléments de revenus issus de l’immobilier

Rappelons avant tout qu’une SCPI, c’est de l’immobilier dont les atouts sont pluriels :

  • une gestion prise en main par un spécialiste : le senior n’a pas besoin de supporter les contraintes issues de la gestion de l’immobilier physique. Exemple : l’acquisition, la mise en location, l’entretien, la gestion du bail, le recouvrement des loyers, la remise en vente
  • des revenus locatifs sécurisés : l’opérateur en charge de la gestion a mis en œuvre une série de mesures destinées à sécuriser les loyers. Exemple : choix de la typologie de l’immeuble et de son emplacement, choix des locataires, constitution d’une poche de réserve
  • une extrême diversification : investir en SCPI, c’est devenir propriétaire d’un parc immobilier composé de divers types de biens : neufs, anciens, à usage résidentiel et professionnel. De plus, ceux-ci sont répartis dans plusieurs régions, voire plusieurs pays, afin de tirer profit des potentiels issus du marché de l’immobilier pour chacun d’eux.

L’immobilier : un actif sûr

À la différence des autres produits de placement tels que ceux du marché boursier ou encore les autres actifs tangibles, l’immobilier demeure un placement sûr et au rendement stable. Il est qualifié de valeur refuge car résiste aux crises économiques et politiques de tous les temps. Son cours est stable et sa valeur augmente au fil des ans. L’immobilier a d’ailleurs fait preuve d’une excellente résilience face à la crise sans précédent que le monde traverse actuellement.

Investir en SCPI pour les seniors

Du point de vue prise de risque, il est recommandé au senior de limiter toute exposition à d’éventuelles pertes en capital. En effet, celui-ci n’a plus assez de marge de manœuvre pour couvrir toute perte puisqu’il ne devra compter que sur sa retraite et sa pension, et éventuellement sur d’autres sources générant des rentes viagères.

Le senior devra alors de préférence consulter un conseiller en gestion de patrimoine qui lui recommandera la SCPI à souscrire en fonction de son profil. Ce dernier tient compte de la situation financière de l’investisseur ainsi que de sa fiscalité entre autres.

Les points à surveiller pour un investisseur senior

Avant d’investir, le senior doit avant tout considérer plusieurs paramètres. Par exemple, son espérance de vie, l’ensemble de son patrimoine, la préparation de la transmission et de la succession.

Investir par rapport à son espérance de vie : le senior devra calculer précisément la durée de son prêt s’il souhaite financer l’achat de ses parts à crédit. Vigilance sur ce point car, s’il décède avant le remboursement de son prêt, ce seront ses proches qui hériteront non seulement de ses actifs mais aussi de ses dettes. Il vaut donc mieux financer les parts de SCPI cash de préférence, si l’investisseur est une personne âgée.

Investir en anticipant la transmission de son patrimoine : les SCPI sont des actifs qui peuvent parfaitement se transmettre à la génération future. Placer son argent dans des parts de SCPI est optionnel pour un senior qui possède déjà de l’immobilier physique dans son patrimoine, si celui-ci est mis en location et qu’il rapporte des revenus complémentaires de qualité. En revanche, un senior dont le portefeuille est modeste peut tout à fait souscrire à des parts de SCPI, mais toujours au comptant dans la mesure du possible. Il vaut mieux investir dans des SCPI de rendement plutôt que des SCPI fiscales, ces dernières ne pouvant être transmises aux successeurs.

Suivre une formation d'acheteur en immobilier via le e-learning

Suivre une formation d'acheteur immobilier via l'apprentissage en ligne est un excellent moyen d'acquérir les connaissances nécessaires pour devenir un investisseur immobilier prospère. Avec une formation en ligne, vous aurez accès à tout le matériel dont vous avez besoin en un seul endroit pratique, sans avoir besoin de manuels coûteux ou de voyager. Vous obtiendrez des informations précieuses sur les questions liées au (former acheteur immobilier) [...]

Voici un local commercial à vendre

Lorsqu'on parle d'immobilier d'entreprise, l'un des éléments clés est le local commercial. Il s'agit d'un espace dédié à la vente ou à la prestation de services. Pour les entrepreneurs, c'est un lieu stratégique pour établir leur entreprise et atteindre leur clientèle. Le local commercial est généralement situé dans des zones où la population est dense. On peut le (vente local commercial) [...]

Comment gérer son épargne sur un Plan épargne retraite PER ?

Piggy Bank, Save Up, Piggy, Economical
Vous avez ouvert un Plan d’épargne retraite PER pour préparer vos vieux jours ? Sachez que vous pouvez opter pour différents modes de gestion de votre épargne, en fonction de vos objectifs de rendement, tout en tenant compte de votre profil de risque. Cela si vous optez pour la gestion libre. Vous pouvez aussi maintenir le mode de gestion par défaut, c’est-à-dire que c’est l’assureur qui gère les arbitrages, et il (vous souscrivez à un PER, c’est la gestion pilotée qui est activée par défaut et ce, sauf si vous demandez expressément à basculer vers le mode de gestion libre. Les épargnants ne sont pas tous en connaissance du fonctionnement, des avantages et des risques pour chacun de ces supports. C’est pourquoi, l’assureur se charge de sélectionner et de gérer les différents placements ; on parle aussi de gestion sous mandat.

Les avantages : aucune contrainte pour l’épargnant quant au suivi de l’évolution des marchés. Il confie à l’assureur le choix et la répartition de chaque support qui gardera toujours en tête un certain objectif de rendement.

La gestion pilotée tient compte du profil de risque de l’épargnant. Quant à la gestion pilotée à horizon, elle considère ce profil de risque certes, en plus de proposer trois options par défaut : le profil prudent, le profil dynamique et le profil équilibré. Cela en fonction de l’approche ou de l’éloignement de l’âge de départ à la retraite.

Exemple : des épargnants jeunes et supportant une certaine prise de risque tireront profit du profil dynamique. Ce qui leur permet de jouir de rendements élevés pendant plusieurs années afin de capitaliser efficacement. À l’inverse, pour des épargnants qui sont proches du passage à la retraite, le profil sécurisé sera activé. Les risques seront considérablement diminués afin de sécuriser l’épargne qui est sur le point d’être convertie en rentes.

 

La gestion libre

La gestion libre du PER est réservée à ceux qui sont connaisseurs en matière de placements financiers ainsi que de leurs marchés respectifs. L’épargnant choisit alors ses propres arbitrages, après analyse des atouts et des risques pour chaque support d’investissement. Notons que les PER en proposent une large gamme afin de permettre à l’épargnant de diversifier son portefeuille. Il peut s’agir de placements financiers (tels que les OPCVM, actions et obligations), de fonds d’investissements alternatifs (immobiliers, objets d’art, infrastructures et autres), d’ETF et de produits structurés) [...]

Les dernières publications "Immobilier"

Immobilier