Comment gérer son épargne sur un Plan épargne retraite PER ?

Vous avez ouvert un Plan d’épargne retraite PER pour préparer vos vieux jours ? Sachez que vous pouvez opter pour différents modes de gestion de votre épargne, en fonction de vos objectifs de rendement, tout en tenant compte de votre profil de risque. Cela si vous optez pour la gestion libre. Vous pouvez aussi maintenir le mode de gestion par défaut, c’est-à-dire que c’est l’assureur qui gère les arbitrages, et il s’agit de la gestion pilotée à horizon. Dans ce cas, la diminution progressive des risques au fur et à mesure de l’approche de l’âge de départ à la retraite est planifiée.

En clair, le mode de gestion repose sur les différentes stratégies de sélection des supports ainsi que leur répartition, c’est-à-dire en fonction des arbitrages.

Piggy Bank, Save Up, Piggy, Economical

Les supports d’un PER

Le PER répartit votre épargne sur différents supports afin de faire fructifier efficacement vos versements. C’est en effet sur la base des rendements générés par chacun de ces supports qu’est mesurée la qualité de votre capitalisation. Rappelons que ce capital final, engrangé tout au long de votre vie active, sera converti en rentes viagères afin de vous garantir des compléments de revenu jusqu’à votre décès. Ainsi, plus le rendement de votre PER est élevé, plus votre épargne donnera les meilleurs fruits.

 

La gestion pilotée à horizon

Une fois que vous souscrivez à un PER, c’est la gestion pilotée qui est activée par défaut et ce, sauf si vous demandez expressément à basculer vers le mode de gestion libre. Les épargnants ne sont pas tous en connaissance du fonctionnement, des avantages et des risques pour chacun de ces supports. C’est pourquoi, l’assureur se charge de sélectionner et de gérer les différents placements ; on parle aussi de gestion sous mandat.

Les avantages : aucune contrainte pour l’épargnant quant au suivi de l’évolution des marchés. Il confie à l’assureur le choix et la répartition de chaque support qui gardera toujours en tête un certain objectif de rendement.

La gestion pilotée tient compte du profil de risque de l’épargnant. Quant à la gestion pilotée à horizon, elle considère ce profil de risque certes, en plus de proposer trois options par défaut : le profil prudent, le profil dynamique et le profil équilibré. Cela en fonction de l’approche ou de l’éloignement de l’âge de départ à la retraite.

Exemple : des épargnants jeunes et supportant une certaine prise de risque tireront profit du profil dynamique. Ce qui leur permet de jouir de rendements élevés pendant plusieurs années afin de capitaliser efficacement. À l’inverse, pour des épargnants qui sont proches du passage à la retraite, le profil sécurisé sera activé. Les risques seront considérablement diminués afin de sécuriser l’épargne qui est sur le point d’être convertie en rentes.

 

La gestion libre

La gestion libre du PER est réservée à ceux qui sont connaisseurs en matière de placements financiers ainsi que de leurs marchés respectifs. L’épargnant choisit alors ses propres arbitrages, après analyse des atouts et des risques pour chaque support d’investissement. Notons que les PER en proposent une large gamme afin de permettre à l’épargnant de diversifier son portefeuille. Il peut s’agir de placements financiers (tels que les OPCVM, actions et obligations), de fonds d’investissements alternatifs (immobiliers, objets d’art, infrastructures et autres), d’ETF et de produits structurés.

Opter pour la gestion pilotée nécessite de s’accorder régulièrement du temps pour le suivi de l’évolution des marchés. La prise de décision est requise en cas de mauvaise conjoncture, afin de réorganiser le portefeuille et de maintenir de bons rendements sur le long terme.

 

Pour conclure, sachez qu’il est toujours possible de basculer d’un mode de gestion à l’autre, à tout moment et sans conditions particulière requise.

Les dernières publications "Immobilier"

Immobilier