Les bonnes raisons d’investir dans une résidence senior

Une résidence senior est, au contraire des EHPAD, non médicalisée. Elle correspond à une catégorie de personnes âgées conservant encore une certaine autonomie. C’est aussi un actif qui intéresse de plus en plus d’investisseurs immobiliers. Il faut dire qu’il y a vraiment de bonnes raisons de se lancer dans cette catégorie de bien.

Un nombre toujours croissant de personnes âgées

En à peine 8 ans, la France a connu une augmentation du nombre de personnes âgées d’environ 40 %. C’est un phénomène qui tend toujours à s’accroître d’ici quelques années. C’est pour cela qu’il semble évident d’investir en résidence senior. Avec les progrès de la médecine aussi, de plus en plus d’individus de cette population sont plutôt en bonne santé et toujours indépendants (source).

Une offre qui n’arrive pas à suivre

C’est l’une des conséquences du phénomène expliqué précédemment. Le nombre de nouvelles résidences seniors ne suit pas la même croissance que l’évolution du nombre de demandes potentielles. Il y a donc de belles perspectives en vue. De quoi permettre aux investisseurs de trouver facilement des locataires.

Une fiscalité avantageuse

Il faut savoir qu’un investissement en résidence senior permet d’obtenir le statut de LMNP ou Loueur Meublé Non Professionnel. Par conséquent, les revenus fonciers seront considérés comme des BIC. Cela permet d’obtenir des réductions d’impôts pouvant aller jusqu’à plus de 80 %. De plus, un achat de bien neuf peut rapporter un remboursement de la TVA de 20 %. Il est même possible d’être exempt de toute charge fiscale sur quelques années grâce au principe de l’Amortissement Réputé Différé.

Charges de gestion allégée

Toujours en accord avec les conditions du statut de LMNP, les résidences de services doivent être exploitées par des sociétés de gestion. Le propriétaire devra conclure un contrat de bail de 9 ou 12 renouvelables avec elles. Cela permet de ne pas se préoccuper de la gestion du bien et de juste attendre les loyers en retour. Il est cependant nécessaire de bien faire l’étude du bail que le gestionnaire propose pour éviter les mauvaises surprises.

Il est alors normal que les résidences seniors constituent des actifs de placement intéressants. Et avec le statut de LMNP et ses avantages, les investisseurs peuvent espérer faire d’importantes économies grâce à la fiscalité particulière qui s’y applique.

Suivre une formation d'acheteur en immobilier via le e-learning

Suivre une formation d'acheteur immobilier via l'apprentissage en ligne est un excellent moyen d'acquérir les connaissances nécessaires pour devenir un investisseur immobilier prospère. Avec une formation en ligne, vous aurez accès à tout le matériel dont vous avez besoin en un seul endroit pratique, sans avoir besoin de manuels coûteux ou de voyager. Vous obtiendrez des informations précieuses sur les questions liées au (former acheteur immobilier) [...]

Voici un local commercial à vendre

Lorsqu'on parle d'immobilier d'entreprise, l'un des éléments clés est le local commercial. Il s'agit d'un espace dédié à la vente ou à la prestation de services. Pour les entrepreneurs, c'est un lieu stratégique pour établir leur entreprise et atteindre leur clientèle. Le local commercial est généralement situé dans des zones où la population est dense. On peut le (vente local commercial) [...]

Comment gérer son épargne sur un Plan épargne retraite PER ?

Piggy Bank, Save Up, Piggy, Economical
Vous avez ouvert un Plan d’épargne retraite PER pour préparer vos vieux jours ? Sachez que vous pouvez opter pour différents modes de gestion de votre épargne, en fonction de vos objectifs de rendement, tout en tenant compte de votre profil de risque. Cela si vous optez pour la gestion libre. Vous pouvez aussi maintenir le mode de gestion par défaut, c’est-à-dire que c’est l’assureur qui gère les arbitrages, et il (vous souscrivez à un PER, c’est la gestion pilotée qui est activée par défaut et ce, sauf si vous demandez expressément à basculer vers le mode de gestion libre. Les épargnants ne sont pas tous en connaissance du fonctionnement, des avantages et des risques pour chacun de ces supports. C’est pourquoi, l’assureur se charge de sélectionner et de gérer les différents placements ; on parle aussi de gestion sous mandat.

Les avantages : aucune contrainte pour l’épargnant quant au suivi de l’évolution des marchés. Il confie à l’assureur le choix et la répartition de chaque support qui gardera toujours en tête un certain objectif de rendement.

La gestion pilotée tient compte du profil de risque de l’épargnant. Quant à la gestion pilotée à horizon, elle considère ce profil de risque certes, en plus de proposer trois options par défaut : le profil prudent, le profil dynamique et le profil équilibré. Cela en fonction de l’approche ou de l’éloignement de l’âge de départ à la retraite.

Exemple : des épargnants jeunes et supportant une certaine prise de risque tireront profit du profil dynamique. Ce qui leur permet de jouir de rendements élevés pendant plusieurs années afin de capitaliser efficacement. À l’inverse, pour des épargnants qui sont proches du passage à la retraite, le profil sécurisé sera activé. Les risques seront considérablement diminués afin de sécuriser l’épargne qui est sur le point d’être convertie en rentes.

 

La gestion libre

La gestion libre du PER est réservée à ceux qui sont connaisseurs en matière de placements financiers ainsi que de leurs marchés respectifs. L’épargnant choisit alors ses propres arbitrages, après analyse des atouts et des risques pour chaque support d’investissement. Notons que les PER en proposent une large gamme afin de permettre à l’épargnant de diversifier son portefeuille. Il peut s’agir de placements financiers (tels que les OPCVM, actions et obligations), de fonds d’investissements alternatifs (immobiliers, objets d’art, infrastructures et autres), d’ETF et de produits structurés) [...]

Les dernières publications "Immobilier"

Immobilier